Les petits cactus sont de petite taille, mais ils font partie des petites plantes d’intérieur les plus gratifiantes que l’on puisse cultiver. Elles sont extrêmement faciles à entretenir et offrent une variété de petites fleurs intéressantes.
Pour entretenir votre mini cactus, vous devez considérer ces points : une bonne lumière à vos cactus, un arrosage modéré, un usage de sol et d’engrais adaptés, un empotage et un rempotage, le taillez et le protégez contre les bestioles.
Donnez suffisamment de lumière à vos cactus
Vous devez laisser les mini cactus profiter de la chaleur et du soleil. Votre objectif est de voir votre plante en parfait état. Les petits cactus sont florissants avec la lumière directe puisqu’ils apprécient toute l’énergie qu’ils peuvent recevoir du soleil. Alors, mettez-les dans un endroit ensoleillé et chaud de votre maison ou dans votre jardin.
Placez-les dehors
Vous pouvez les mettre dehors lorsque les températures nocturnes sont élevées. Ils s’épanouiront à l’extérieur et vous allez constater qu’ils vont pousser beaucoup plus vite qu’à l’intérieur. Ramenez-les à l’intérieur à la fin de l’été quand la température commence à descendre.
Trop de soleil peut nuire à la plante
Certes, les petits cactus doivent être exposés à une grande quantité de lumière directe du soleil chaque jour.
Mais il est également important de veiller à ce qu’ils ne reçoivent pas trop de soleil. L’excès de lumière du soleil peut nuire aux mini cactus. Bien qu’ils apprécient l’énergie du soleil, ils peuvent brunir ou jaunir.
Lorsque vous constatez ces symptômes, éloignez vos mini cactus du soleil afin qu’ils se rafraîchissent. Gardez vos mini cactus loin d’un climatiseur ou de fenêtres pleines de courants d’air, car ils aiment les climats chauds et secs.
Arrosez vos mini cactus
La plupart des cactus ont besoin d’un arrosage complet une fois par semaine. Les mini cactus, en revanche, peuvent être arrosés moins fréquemment puisque leur système racinaire est plus petit et peut se dessécher rapidement.
Quand arroser les mini cactus ?
L’intervalle entre les arrosages dépend de la taille et du type de pot que vous utilisez pour faire pousser votre petit cactus. Les mini cactus ne doivent être arrosés que lorsque le sol est complètement sec. Cela évitera la pourriture et permettra à votre petite plante d’absorber efficacement l’humidité.
Attention à ne pas inonder la plante
Évitez d’arroser jusqu’à ce que vous remarquez des signes de flétrissement ou de chute des feuilles. Après avoir arrosé vos petites plantes de cactus, laissez la terre s’égoutter avant de la laisser entièrement en position verticale.
Cela évitera que l’eau ne se dépose au pied de votre mini cactus et ne provoque pas la pourriture des racines ou des infections fongiques.
Cette précaution est particulièrement importante lorsque vous cultivez de petites plantes succulentes. Ces dernières peuvent souvent se dessécher beaucoup plus rapidement que les autres types de petits cactus. Cela arrive si vous ne donnez pas un délai suffisant entre les arrosages.
Utilisez un sol et un engrais adaptés aux mini cactus
En général, les petits cactus nécessitent très peu d’entretien ou de soins, à part un arrosage occasionnel. Le type de terreau que vous choisissez peut faire toute la différence entre des mini cactus en bonne santé et ceux qui meurent rapidement.
Quel sol utiliser pour votre plante ?
Le facteur le plus important est de choisir un bon mélange de rempotage et d’assurer un bon drainage. Les cactus ont besoin d’un sol léger, sablonneux et bien drainé. Ils poussent particulièrement bien dans un sol poreux. Alors, un mélange de terreau pour cactus est idéal, car il contient de petites particules de tourbe et de petites pierres ponces pour un bon drainage.
L’un des meilleurs mélanges de terreau est celui auquel on a ajouté de la perlite. La perlite aide à créer une meilleure aération en ajoutant plus d’espaces entre les particules de terre. De cette façon, vos petits cactus pourront devenir rapidement plus forts.
Si vous choisissez d’acheter votre terreau :
-
Assurez-vous qu’il est spécifiquement destiné aux petites plantes et qu’il s’agit d’un mélange pour cactus/succulentes ;
-
Évitez les terreaux achetés en magasin qui contiennent des engrais ou d’autres additifs ;
-
Les nutriments supplémentaires peuvent nuire aux mini cactus.
Quel engrais utiliser pour votre mini cactus ?
Les mini cactus sont petits et à croissance lente, ils ont donc besoin de petites quantités d’engrais. Nourrissez les petits cactus une fois toutes les deux à six semaines pendant leur période de croissance. Un engrais soluble est une solution idéale pour les mini cactus.
Les petits cactus sont sensibles aux engrais chimiques, il est préférable d’utiliser un engrais organique. Veillez à ne pas suralimenter les petits cactus, car cela peut brûler leurs racines.
Empotez et rempotez votre petit cactus
Il est préférable d’utiliser un petit récipient pour les petits cactus. Ces types de plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Elles se portent d’ailleurs mieux lorsque leurs racines ne sont pas trop souvent dérangées.
Dans quel récipient empoter le mini cactus ?
Bien que cela varie selon les différents types de cactus, la plupart d’entre eux se développent mieux dans des pots en argile. Ils favorisent une bonne aération et une bonne rétention de l’humidité. Cela parce qu’ils laissent aux racines la possibilité de respirer et empêchent la formation de pourriture des racines.
Lorsque vous choisissez des pots pour votre petit jardin intérieur de cactus, veillez à éviter les petits pots en plastique ou en métal. Ils ne retiendront pas l’humidité correctement et il y a de fortes chances que les petits cactus ne s’y plaisent pas.
Quand la petite plante de cactus est suffisamment développée, vous pouvez la rempoter dans un récipient plus grand si nécessaire.
Rempotez les petites plantes de cactus dans un récipient plus grand
Si votre mini jardin de cactus semble contenir trop de petits cactus dans un petit récipient, vous pouvez les rempoter dans un pot de taille appropriée. Cela n’est nécessaire que si la petite plante a suffisamment grandi et que ses racines commencent à passer à travers les trous de drainage au fond du pot.
Au moment de transplanter les petits cactus, veillez à travailler avec des plantes succulentes qui ont au moins deux ans. Si vous transplantez les petits cactus trop tôt, ils risquent de ne pas avoir un bon système racinaire. Il leur sera difficile de s’établir dans le nouveau sol.
Entretenez et protégez vos mini cactus
Taillez vos plantes
La taille n’est pas nécessaire pour la plupart des petits cactus. Il s’agit généralement de petites plantes à croissance lente qui ont rarement besoin d’être taillées. Il faut seulement enlever les parties mortes ou endommagées à l’extrémité des branches du cactus à l’aide d’un petit sécateur ou de ciseaux bien aiguisés.
N’enlevez que les petites pousses qui ne font pas partie de la structure principale de la plante. Évitez de tailler les zones autour des points de croissance, car cela pourrait endommager la petite plante.
Protégez-les contre les ravageurs
Les mini cactus sont sensibles aux petites bestioles et aux parasites. Vous devez savoir comment vous en débarrasser avant qu’ils ne commencent à détruire vos petites plantes de cactus.
Les cochenilles et les cochenilles farineuses sont deux petits ravageurs de jardin courants qui peuvent affecter les petits cactus. Ces petites créatures sucent la sève des petits cactus, les laissant faibles et sans défense.
Protégez vos mini cactus en créant un treillis métallique comportant de petits trous ou une sorte de serre à base d’une moustiquaire.