Bien que les ficus soient des plantes attrayantes et faciles à entretenir, elles perdent leurs feuilles facilement. L’arrosage irrégulier et excessif, le changement de saison, les parasites, le manque de lumière, sont parmi les causes de la perte des feuilles.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre ficus perd ses feuilles, vous pouvez traiter et prévenir ce problème. Coupez toutes les feuilles mortes et les branches sèches jusqu’au tronc de l’arbre à l’aide de cisailles. Nettoyez le pot avec un savon doux et de l’eau puis rempotez votre plante.
Pour éviter d’éventuel séchage des feuilles du ficus, entretenez-le en l’arrosant de façon régulière, et en l’exposant au soleil si besoin. Taillez votre ficus de temps en temps.
Causes principales et symptômes de la perte des feuilles du ficus
Quelques feuilles tombant d’un ficus ne lui feront pas de mal et elles repoussent. Votre ficus peut perdre rapidement ses feuilles à cause d’un arrosage irrégulier, arrosage excessif ou changement d’environnement. La cause la plus fréquente de la chute des feuilles du ficus est que son environnement a changé.
Arrosage irrégulier
Trouver un programme d’arrosage adéquat est une tâche délicate lorsqu’on cultive un ficus en intérieur. C’est la raison principale pour laquelle la plupart des propriétaires voient leurs feuilles tomber.
Le manque d’eau peut entraîner la chute des feuilles. Un excès d’eau aura le même effet. La meilleure solution est de maintenir un programme d’arrosage constant et régulier pendant la saison de croissance active, c’est-à-dire durant les mois chauds. Adoptez un programme réduit et constant durant les mois d’hiver plus frais.
Arrosage excessif
L’arrosage insuffisant comme l’arrosage excessif de votre ficus peut entraîner une chute importante des feuilles, en particulier durant les mois d’hiver. Lorsque les plantes sont trop arrosées, une condition appelée pourriture des racines se développe.
Les sols appauvris en oxygène et détrempés permettent la croissance des champignons Pythium, Fusarium, Rhizoctonia ou Phytophthora. Ces derniers infectent les plantes puisqu’ils se développent dans les racines.
Les racines saines commencent à devenir brunes et molles, incapables d’absorber les nutriments nécessaires à leur croissance.
Le problème de la pourriture des racines est qu’elle passe souvent inaperçue, car elle se produit sous la surface du sol, hors de vue. Les symptômes se manifestent sur les racines, qui deviennent brunes et molles, signes classiques de pourriture.
Le feuillage jaunit, se flétrit, et devient également mou au fur et à mesure que le pourrissement des racines progresse.
Une fois que les symptômes sont visibles sur les feuilles, le problème peut avoir dépassé le stade de la rectification et mettre en danger la plante entière. Si le pourrissement des racines est détecté plus tôt, retirez autant de terre détrempée que possible et ajoutez du terreau frais et propre.
Changement de saison
La transition normale d’une saison à l’autre entraînera aussi la chute des feuilles de votre ficus. Il s’adapte aux différences de température, de lumière solaire et d’humidité relative.
La chute des feuilles sera la plus extrême lorsque les saisons passeront de l’automne à l’hiver :
-
Longueur des jours continue à diminuer ;
-
Températures baissent en conséquence ;
-
Majorité des maisons sont bien plus fraîches en hiver ;
-
Les niveaux d’humidité relative chutent à mesure que l’hiver s’installe.
La plante pense de façon naturelle que la saison sèche approche. Elle laisse tomber des feuilles pour utiliser les ressources plus efficacement.
Autres raisons qui entraînent la perte des feuilles de votre ficus
Peu de lumière
L’autre raison à l’origine de la perte des feuilles du ficus est qu’il reçoit moins de lumière. Un ficus qui ne reçoit pas de lumière aura l’air clairsemé et chétif.
Les nouvelles feuilles peuvent également être pâles, voire blanches. Vous devez déplacer le ficus dans un endroit où il recevra plus de lumière.
Les parasites
Les ficus sont sensibles à quelques parasites qui peuvent provoquer la chute des feuilles. Un signe certain d’un problème de parasites est que les feuilles du ficus sont collantes ou qu’un liquide s’en écoule et tombe. Si c’est le cas, vous devrez traiter la plante avec un insecticide comme l’huile de neem.
La cochenille
La cochenille est une menace pour la plupart des espèces d’arbres, d’ombrage et de fruitiers et d’arbustes ornementaux.
Les ravageurs percent les feuilles, les tiges, les branches et les troncs d’arbre pour se nourrir de la sève contenue dans ses tissus végétaux. C’est ainsi qu’ils endommagent l’ensemble de la plante.
Il y a deux sortes de cochenilles qui détruisent les ficus : la cochenille blindée et la cochenille molle. Les deux se présentent comme de petites bosses brunes sur les feuilles de ficus, la cochenille molle étant plus répandue.
La taille des insectes varie de ⅛ à ½ pouce de long ; la couleur, la forme et la texture varient selon les espèces.
Les cochenilles molles ne possèdent pas de revêtement protecteur dur. Elles produisent une fine couche poudreuse, cotonneuse ou cireuse sur leur corps pour se protéger. Ces couches ne peuvent être séparées du corps de l’insecte.
Les cochenilles blindées créent une couche dure qui s’apparente à un bouclier. Cette couche peut être séparée du corps de l’insecte et détruit fermement la plante en formant un joint étanche.
Solutions et entretiens de votre ficus
Comment faire repousser votre ficus ?
-
Coupez toutes les branches sèches et les feuilles mortes. Coupez les branches jusqu’au tronc de l’arbre à l’aide de cisailles ;
-
Nettoyez le pot avec un savon doux et de l’eau ;
-
Ajoutez de la terre au fur et à mesure que l’eau compacte le sol : continuez à ajouter de la terre jusqu’à ce que les racines soient complètement recouvertes.
Solutions contre les erreurs d’arrosage
Lorsque le substrat dans le pot de vote ficus est trempé et que les racines commencent à pourrir, sortez votre plante du pot. Enlevez au maximum la terre qui est sur les racines. Cisaillez les extrémités de racines présentant des traces de pourriture.
Rempotez le ficus avec un nouveau terreau et veillez à ce que l’intérieur du pot soit bien troué afin de favoriser l’évacuation de l’eau. Avec le chauffage de l’hiver, arrosez les feuilles en pluie fine tous les jours. Évitez que les feuilles se dessèchent.
Entretenez votre plante pour éviter les pertes irrégulières de ses feuilles
Vous comprenez les raisons courantes pour lesquelles votre ficus peut perdre ses feuilles.
Voici les bases de l’entretien de votre plante pour l’aider à minimiser la perte de ses feuilles :
Adaptez les niveaux d’humidité à la saison, puis maintenez un programme d’arrosage régulier jusqu’au prochain changement de saison.
L’exposition à la lumière est essentielle. Originaire d’un endroit en plein air, un ficus profitera de tout le soleil que vous pourrez lui offrir.
Essayez de trouver un endroit dans votre maison qui bénéficie d’une lumière vive, bien qu’indirecte, pendant la plus grande partie de la journée. (la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles.).
La taille est nécessaire pour empêcher les plantes de devenir indisciplinées et de prendre de la place dans votre maison. N’oubliez pas que les ficus peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses quand ils sont à l’extérieur.
Si l’environnement de croissance est optimal, ces magnifiques joyaux prendront leur envol et pousseront. Taillez au printemps lorsque la nouvelle croissance se produit.
Rempotez fréquemment pour éviter l’enracinement dans le contenant. La croissance prolifique des racines se produit lorsque les ficus bénéficient d’un ensoleillement suffisant et d’une quantité d’eau adéquate.