Quelle teinte de peinture utiliser pour un couloir et ses portes ?

Chaque couleur des coins de la maison joue un rôle particulier dans la décoration. Le plus difficile, c’est de trouver laquelle correspond aux pièces et s’accommode à l’ameublement. Les parties comme le couloir ont tendance à être oubliés. Pourtant, cette portion du logement et ses portes doivent comporter son propre code de couleurs.

Les couleurs pour un couloir sombre

Le besoin de lumière dans un couloir sombre est plus important. Vous devez définir une couleur qui apporte le niveau de lumière que vous recherchez. Pour cela, vous devez partir du niveau d’éclairage de votre couloir.

Une peinture acrylique ou un papier peint aux couleurs claires apporte suffisamment d’éclat. Le choix du blanc est plutôt tendance et donne plus de lumière à l’endroit. Mais sa neutralité peut vous ennuyer si vous vous limitez à cette seule couleur.

Dans une logique minimaliste, il est possible de jouer sur les nuances du blanc. À défaut d’insérer des couleurs totalement différentes, essayez l’ivoire. Ce genre de teinte réchauffe davantage votre couloir. Les couleurs pastel vous permettront aussi de changer un peu. Vous combinez si nécessaire ces couleurs avec un système de luminaires encastrés pour la discrétion.

Les couleurs pour un couloir bien éclairé

Même quand le couloir reçoit suffisamment de lumière, vous êtes en mesure de le recouvrir de couleur vive. Étant donné qu’il constitue un passage d’un niveau à l’autre de l’habitation, il se prête aux couleurs soutenues. Si vous avez l’intention de valoriser une teinte particulière, pensez à l’associer au blanc éclatant.

Vous n’aurez pas de mal à atténuer la luminosité de l’endroit si vous ajoutez une ou des couleurs neutres.

Les options les plus intéressantes varient entre :

  • Blanc cassé ;
  • Crème ;
  • Gris clair ;
  • Ivoire.

Ces teintes font naître l’harmonie et réduisent l’effet agressif d’un éclairage trop fort.

Trouvez les teintes correspondant à l’aspect du couloir

L’espace dont dispose votre couloir est un paramètre à considérer pour votre décoration. Lorsqu’il est long, court ou étroit, il s’adapte à certaines couleurs. Elles manipulent si bien l’endroit que vous aurez l’impression d’avoir comblé le manque ou réduit l’excès.

peinture mur couloir

Les couleurs pour un couloir étroit

Un couloir paraît moins court ou plus spacieux lorsqu’il est peint dans la bonne couleur. Le blanc parvient généralement à recréer un tel effet. Mais il faut que les murs soient uniformément peints avec cette même couleur.

Les portes et même le mur du fond sont inclus et décorés comme le reste. Cela transforme le couloir en une véritable pièce de la maison. Peindre une large bande horizontale de couleur contrastée au milieu des murs latéraux renforce l’impression que l’endroit est plus long.

Vous détenez la liberté de choisir la couleur qui vous convient pour votre couloir étroit. Quel que soit le niveau du logement où il se situe ou la pièce vers laquelle il mène, vous avez plusieurs possibilités.

Un rose poudré nuancé avec un coloris blanc ou gris clair enveloppe dans une ambiance accueillante. Votre style pourrait facilement se démarquer des autres en choisissant vos couleurs préférées dans la bonne nuance. Aussi, vous bénéficierez d’une lumière convenable au sein du couloir.

Les couleurs pour un long couloir

Vous aurez le souci de réduire un peu un couloir qui est relativement long. Une astuce d’optique susceptible de vous aider dans cette tâche est l’usage d’une teinte sombre pour le mur de fond. Cela rapproche les extrémités pour que la longueur se remarque moins.

L’autre possibilité est de créer un contraste entre les murs et les portes en optant pour des couples de couleurs telles que :

  • Bleu et blanc ;
  • Jaune et bleu ;
  • Noir et blanc ;
  • Rose et gris.

Cette idée suffit pour casser la longueur et fonctionne mieux avec des jeux de formes. Géométriques ou non, ces lignes que vous allez dessiner sur les murs augmentent la perspective et l’originalité. Le bleu canard constitue une couleur tendance appropriée pour votre déco de couloir. Intense, elle colle bien avec du jaune ou du blanc qui sont plus clairs.

Est-ce judicieux d’appliquer les mêmes teintes du couloir à ses portes ?

La différence de couleur entre porte et couloir valorise chaque élément et attire le regard. Le jeu de contraste met en évidence les limites de chaque élément. Cela permet aussi de découper l’espace surtout quand vous n’en avez pas beaucoup. Sans être extravagant, diversifiez les teintes entre le couloir et les portes.

Vous pouvez réserver l’une pour le couloir et appliquez l’autre sur les portes pour rendre la décoration plus belle. Un troisième couleur pourrait s’ajouter soit en bande entre les deux ou recouvrir les portes. Cherchez les nuances des autres couleurs utilisées ou les teintes qui contrastent avec elles.

peinture porte couloir d'entrée

Les couleurs pour les portes selon le style et les murs du couloir

Si votre couloir a plusieurs portes, vous lui donnez l’aspect d’une pièce à part entière en utilisant une même peinture. Le blanc vous accorde la possibilité de le mélanger à d’autres teintes. À ce moment, il est plus profitable de laisser des couleurs variées aux portes. Mais inspirez-vous des teintes du couloir, notamment celles utilisées pour le plafond et sur les murs.

S’ils sont en couleurs pastel telle que le rose, ils comblent l’endroit de gaieté et aussi de fraîcheur. Du jaune ou du vert augmente la luminosité du couloir. Selon le ton donné aux murs, vous saurez mieux quel choix opérer pour les portes sans rompre avec la logique des couleurs précédentes.

C’est des choix plutôt audacieux tels que le bleu pétrole et l’orange vif qui donnent de l’originalité.

Sachez tout de même choisir vu qu’il s’agit des entrées. Le noir ne convient pas du tout pour les portes parce qu’il baisse la luminosité. Dans l’obscurité, vous prendrez le risque de vous cogner contre l’une d’elles.

Avec des portes en bois, vous parviendrez à un couloir plus chic si vous n’appliquez aucune peinture. Outre ce style élégant, vous basculerez dans une allure minimaliste avec le gris clair ou les nuances de blanc.

Combiner des accessoires aux différentes couleurs pour la décoration de votre couloir

Les teintes pour la déco du couloir ne se retrouvent pas que dans les peintures. L’effet visuel réussi peut bien provenir de l’insertion de certains accessoires colorés. Pour contraster avec les murs, étaler un tapis fait partie des idées astucieuses. Imaginez un tel bout de tissu de couleur grise au sol avec des murs et un plafond blancs.

C’est là un petit aperçu de la technique qui fonctionne aussi avec des meubles de rangement si vous avez de l’espace. Mais si votre couloir est petit, les tableaux peuvent remplacer les autres objets. Riches en couleurs, ils vous comblent dans votre quête de mélanges.

Cette stratégie vous donnera du succès dans un long couloir avec un espace optimal.

Quelques touches particulières pour l’allure de votre couloir

Les jeux de formes sont aussi utiles pour donner un agréable rendu. Le couloir vous paraît plus vivant avec la présence de lignes et d’idées graphiques. Vous pouvez choisir des papiers peints surtout avec de tout petits motifs. Vous pouvez limiter cette personnalisation aux murs de fond.

Libre à vous de puiser dans les formes géométriques régulières ou irrégulières pour les graphismes que vous comptez ajouter. La troisième couleur que vous souhaitez insérer dans la décoration générale convient pour créer plus d’effet visuel. Cette alternative va intervenir si vous abandonnez l’idée des papiers peints décoratifs.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Conseiller habitat : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à un conseiller d'habitat. Qu'il s'agisse d'achat, de...

Location accession maison : qu’est-ce que c’est ?

La location-accession est un mode d'achat qui vous permet d'acquérir un logement, de manière progressive. L'acheteur commence d'abord par louer un bien immobilier, puis,...

Plantes d’intérieur : comment entretenir un mini cactus ?

Les petits cactus sont de petite taille, mais ils font partie des petites plantes d'intérieur les plus gratifiantes que l'on puisse cultiver. Elles sont...

Quelle teinte de peinture utiliser pour un couloir et ses portes ?

Chaque couleur des coins de la maison joue un rôle particulier dans la décoration. Le plus difficile, c'est de trouver laquelle correspond aux pièces...

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ? Causes, symptômes et traitement

Bien que les ficus soient des plantes attrayantes et faciles à entretenir, elles perdent leurs feuilles facilement. L’arrosage irrégulier et excessif, le changement de...