Inspiré des maisons new-yorkaises, le style industriel prend petit à petit possession des intérieurs français. Entre bois et métal, l’allure intemporelle et internationale de ce style rajoute beaucoup de caractère et de cachet à nos maisons.
Le style est basé sur la combinaison de plusieurs matériaux de qualité alliant entre modernité et élégance. C’est un excellent compromis !
En revanche, beaucoup hésitent encore à l’adopter à cause de cette fausse idée reçue qui dit qu’un style industriel ne s’adapte qu’aux lofts ! Or, en réalité, il n’est pas nécessaire de vivre dans le « bon » environnement pour pouvoir adopter ce look industriel. D’ailleurs, il est même possible de le marier avec d’autres styles de décoration d’intérieur.
Alors, que doit-on savoir sur la maison style industriel ? Découvrons !
Qu’est-ce qu’une maison au style industriel ?
Le style industriel est un type de décoration qui, contrairement à tous les autres styles, met en valeur les matériaux. Le but du look industriel, c’est de donner un air inachevé et un aspect brut à son intérieur.
Très prisé en loft, le style industriel est également utilisé dans les espaces commerciaux, les bureaux, les maisons modernes… Il adopte un ton neutre et combine entre le bois et le métal.
Le résultat final donne une sensation industrielle, un peu comme un entrepôt. Précisons que, si certaines maisons sont plus adaptées pour ce genre de décoration, les amateurs des décorations d’intérieurs, réussissent à l’intégrer parfaitement à d’autres décorations, en se basant sur des caractéristiques comme les meubles vintages, les luminaires en métal ou encore, les zones en acier inoxydable.
Les fabricants du mobilier ont largement contribué au succès du style industriel, en proposant des pièces conçues avec grand soin. Pour vous aider à adopter ce style, venons découvrir quelques-unes de ses caractéristiques.
Les caractéristiques principales d’une maison au style industriel
Pour obtenir un style industriel, certaines règles doivent être respectées. D’ailleurs, pour réussir votre pari, vous devez obligatoirement, prendre en considération, les caractéristiques principales de ce style.
Conduites et tuyauterie
L’un des éléments phares d’une décoration industrielle est la tuyauterie et les conduits exposés ! En effet, ce qui distingue le plus le style industriel, c’est le fait, qu’il mette en valeur des parties et des éléments que les autres styles essayent de dissimuler, comme les conduites, les tuyaux.
L’origine de cette idée tient de l’origine même de ce style. Effectivement, lorsqu’on a commencé à réhabiliter certains espaces comme les entrepôts, les vielles usines, les espaces industriels…, il était difficile de « cacher » ces parties là. Les architectes d’intérieur, ont alors, décidé de les laisser comme tel, voire, les mettre en valeur pour les exposer et rajouter un cachet unique à l’espace.
Donc, ce qui a débuté comme une nécessité a fini par être un style unique et recherché par les fans des décorations intérieures.
Les surfaces en métal et bois
Dans une maison au style industriel, on retrouve beaucoup de surfaces en métal et en bois. Les tons neutres et naturels dominent les intérieurs et les espaces.
Différents éléments s’associent entre eux pour créer et donner du caractère au look industriel :
- Une table en verre et bois associée à des chaises en métal ;
- Des comptoirs en acier dans la cuisine ;
- Des conduits et tuyaux exposés ;
Sinon, il est possible de donner des sensations métalliques en jouant sur la palette de couleur comme le gris.
Les accessoires et les meubles vintages
Comme on vient de le mentionner plusieurs fois dans le texte, un style industriel réussi implique l’utilisation du métal et du bois. Ce sont spécialement ces deux matériaux qui permettent de rehausser le caractère d’une maison au style industriel. Certaines pièces peuvent être vraiment vintages, tandis que d’autres, peuvent simplement reprendre les lignes des vieux meubles.
Les meubles qui évoquent la décoration ancienne sont aussi à privilégier. Pour quelques euros, vous pouvez aussi vous procurer de magnifiques meubles d’anciens bureaux chez les antiquaires. Ceci n’empêche pas le fait que vous pouvez très bien trouver de nouvelles pièces dans les magasins d’ameublement, surtout que ce style est en vogue en ce moment.
Vous pouvez très bien laisser libre cours à votre imagination, car le style industriel peut se décliner en plusieurs formes. Le plus important, c’est de respecter les bases : espaces ouverts, métal, bois, couleur neutre et naturelle et un aspect inachevé et brut.
Conseils pour décorer une maison au style industriel
Si vous voulez créer une maison au style industriel, vous devez toujours commencer par créer un espace ouvert, en mettant à l’honneur l’espace, ou du moins, donner une impression d’espace. Il faut créer de l’espace, peu importe la pièce et l’environnement. Si la pièce à aménager est petite, il est possible de se concentrer sur les ouvertures et les lumières (grande porte-fenêtre, les puits de lumière, les verrières, etc.).
Ensuite, on va passer aux couleurs. Lorsque vous consultez les images des maisons au style industriel, vous allez tout de suite remarquer que la couleur n’est pas ce qui caractérise le plus ce style ! En effet, vous êtes très limité niveau couleur (noir, blanc, gris, teinte naturelle, bois). Le contraste dur obtenu par ces couleurs permet d’accentuer le côté inachevé d’une maison au style industriel.
Si vos murs sont en brique, ces derniers doivent absolument être mis en valeur. Il en est de même pour les conduites et les tuyaux.
Le choix des matériaux dans une décoration de maison au style industriel
Mélangez l’ancien et le nouveau avec le bois et le métal pour faire ressortir le côté moderne et vintage de votre maison. D’ailleurs, précisons que le style industriel peut parfaitement s’adapter aux maisons contemporaines et modernes, en rajoutant quelques touches d’industriel au niveau de certaines pièces : cuisine industrielle, salle à manger industrielle, salon au style industriel…
Voilà, vous savez maintenant qu’une maison au style industriel peut prendre différentes formes. La beauté de ce look consiste en la combinaison des styles vintage et industriel en même temps pour obtenir un effet brut et inachevé, très en vogue en ce moment.