Comment bien aménager son espace extérieur ?

Généralement, lorsqu’on parle de décoration et d’aménagement, on pense directement à l’espace intérieur. Effectivement, votre décoration dans un appartement ou une maison fonctionnelle, agréable et bien décorée, est essentiel pour se sentir à l’aise chez soi au quotidien. Toutefois, l’intérieur n’est pas la seule partie de la maison qui contribue à votre bien-être. L’espace extérieur est tout aussi important, voire encore plus important que l’intérieur, car c’est le premier élément qu’on voie, lorsqu’on visite votre maison.

D’ailleurs, l’aménagement de l’espace extérieur d’une maison répond lui aussi à des normes. La mode a, elle aussi,, son mot à dire. Alors, comment bien aménager son espace extérieur ? Comment décorer son jardin ? Quels matériaux favoriser ? Comment choisir son mobilier de jardin ? Comment choisir un style pour son espace extérieur ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, dans le guide qui suit.

Aménagement de son espace extérieur : les bons gestes à adopter

Que vous disposiez d’un jardin, d’une petite cour, d’un balcon ou encore, d’une terrasse, l’aménagement de l’espace extérieur répond à des règles, mais suit également la tendance et les préférences. Donc, vous n’avez pas vraiment besoin d’un expert ou un professionnel pour vous aider. Vous pouvez simplement vous munir de bon sens, quelques notions en décoration et des compétences en bricolage pour obtenir d’excellents résultats.

La première chose à faire lorsqu’on pense à aménager son espace extérieur, c’est de penser aux conditions météorologiques de sa région. On doit penser à toutes les saisons. Or, l’esthétique de l’espace extérieur est un élément essentiel pour valoriser son bien immobilier et réussir à avoir une bonne « première impression », auprès de vos invités.
Pour l’aménagement des clôtures et des allées, vous devez considérer tous les éléments, en allant du portail, jusqu’au salon de jardin, et ce, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un jardin ou d’un balcon.

Voici un secret de spécialiste : il n’est pas nécessaire de se vider les poches sur un matériel coûteux pour décorer et aménager son espace extérieur. Sur le marché, il y a des éléments de décoration pour tous les budgets. Vous pouvez donc, laisser exprimer votre style, sans excès.

Aménagement de l’espace extérieur de sa maison : que dit la loi ?

Eh oui, avant de commencer les travaux, il faudra d’abord consulter la réglementation ! notamment, si vous allez créer une terrasse en dur, une piscine ou une maison de jardin. Des déclarations préalables et des autorisations sont nécessaires pour obtenir un permis de construire, en fonction de l’importance de vos travaux. Ainsi, rendez-vous à la mairie de votre commune pour obtenir toutes les informations requises.

Quelle clôture choisir pour le jardin de sa maison ?

Comme on l’a précisé plus haut. L’aménagement de sa maison commence par la clôture. C’est la touche finale qui a un impact énorme sur le rendu final de votre décoration. Plusieurs types de clôtures existent et pour choisir l’un ou l’autre, vous devez d’abord déterminer ce que vous attendez exactement de cette clôture : délimitation d’espace, protection, sécurité, décoration, intimité…

Le grillage est l’option la plus simple pour clôturer votre espace extérieur mais vous pouvez également opter pour :

  • Une clôture classique ;
  • Un mur / muret ;
  • Une clôture à panneau ;

Abri de jardin

Pour gagner de l’espace, et optimiser la valeur de votre maison, vous pouvez créer un abri de jardin. Ce dernier peut service de : chambre supplémentaire, atelier, espace pour stocker son matériel… Généralement en bois, l’abri de jardin peut aussi être réalisé avec du PVC, du métal, de la résine, ou du béton. Sa construction est relativement simple, surtout si vous optez pour le bois. Vous pouvez suivre les tutos sur internet pour avoir un rendu stupéfiant.

Trucs et astuces pour moderniser sa terrasse

Si vous avez une terrasse qui semble vieillotte, voici quelques conseils d’experts pour la moderniser. Pas de panique, on n’a pas besoin de grands travaux pour obtenir les résultats attendus.

Pensez au revêtement du sol

Si le sol de votre espace extérieur est usé et ancien, cela pèsera lourd sur l’ambiance générale de votre terrasse. Donc, on va commencer tout d’abord par changer le revêtement du sol mais gardez à l’esprit que votre sol devra être résistant et solide pour faire face aux conditions extérieures : pluie, poussière, intempéries, vents, rayons de soleil…

Pour une ambiance bord de mer, vous pouvez choisir le caillebotis en pin. Sinon, vous pouvez vous tourner vers la pierre naturelle, l’ardoise ou encore la résine époxy.

Un salon de jardin moderne

Un espace extérieur bien aménagé nécessite bien entendu, un espace de détente et de relaxation. Pour cela, il faudra passer par un salon de jardin. D’ailleurs, cet élément peut être installé dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Des centaines de modèles existent sur le marché. Pour choisir votre perle rare, vous devez prendre en considération : le matériau (bois, alu, teck…), les dimensions et le style. On vous conseille de choisir un modèle simple et minimaliste pour éviter de s’en lasser au bout de quelques mois ! Évitez également les couleurs trop prononcées et préférez les couleurs neutres (beige, bois naturel, gris, noir, marron…).

N’oubliez pas le voile d’ombrage

Pour assurer la protection de votre mobilier de jardin, mais aussi pour vous protéger contre les rayons de soleil, notamment en été, il est conseillé de penser à un voile d’ombrage adapté à votre espace. Là encore, on préfère le voile design et sobre.

Attention : le parasol n’est pas une option envisageable !

La lumière, c’est important

Pour illuminer vos soirées d’été, n’oubliez pas d’équiper votre espace extérieur avec des lumières adaptées. On parle par exemple des lampions de guinguette, des guirlandes lumineuses, des lanternes, des bougies…

Les plantes, un indispensable !

Peu importe l’ampleur de votre espace extérieur et peu importe s’il s’agit d’une terrasse, un balcon, un jardin, les plantes doivent être présentes ! Elles apportent beaucoup de fraîcheur à votre environnement et assure le dynamisme de votre jardin. Repos, dépaysement et fraîcheur assurés ! Invitez la nature chez vous, avec des plantes faciles à entretenir si vous n’avez pas vraiment la main verte !

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Conseiller habitat : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à un conseiller d'habitat. Qu'il s'agisse d'achat, de...

Location accession maison : qu’est-ce que c’est ?

La location-accession est un mode d'achat qui vous permet d'acquérir un logement, de manière progressive. L'acheteur commence d'abord par louer un bien immobilier, puis,...

Plantes d’intérieur : comment entretenir un mini cactus ?

Les petits cactus sont de petite taille, mais ils font partie des petites plantes d'intérieur les plus gratifiantes que l'on puisse cultiver. Elles sont...

Quelle teinte de peinture utiliser pour un couloir et ses portes ?

Chaque couleur des coins de la maison joue un rôle particulier dans la décoration. Le plus difficile, c'est de trouver laquelle correspond aux pièces...

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ? Causes, symptômes et traitement

Bien que les ficus soient des plantes attrayantes et faciles à entretenir, elles perdent leurs feuilles facilement. L’arrosage irrégulier et excessif, le changement de...