La margelle de piscine est cette couche supplémentaire aux alentours d’une piscine qui offre une certaine protection et du style à la piscine.
En matière de protection, la margelle prévient les dégâts que peuvent causer les éclaboussements d’eau et permet aux nageurs de s’agripper facilement.
Il peut arriver que la margelle ait des inconvénients. Cela n’empêchent pas d’avoir une margelle. Ce qu’il faut noter pour réduire les inconvénients qui peuvent survenir est de laisser la réalisation de votre margelle à une équipe professionnelle.
Qu’est-ce qu’une margelle ?
En construction, la margelle fait référence à la maçonnerie qui permet de recouvrir le haut d’un mur. Sauf que la margelle qui couronne les murs à des éléments qui diffère de la margelle qui couronne le bord d’une piscine.
La margelle est un couronnement fait de pierre naturelle ou de béton de diverses formes. Elle est montée sur le dessus de la poutre de liaison de la partie supérieure du mur. Généralement, la margelle est là où la structure de la piscine rencontre la terrasse qui entoure la piscine. Elle est en quelque sorte une petite bordure ou un surplomb pour la piscine.
Selon les règles de la construction, la margelle est installée dans une bande de 30 cm autour de la piscine. Toutes piscines bien faites doivent être finies avec des margelles.
Les exceptions qui n’incluent pas souvent les margelles sont les chutes d’eau, certaines entrées de place, des bars dans les piscines ainsi que d’autres caractéristiques qui impliquent des personnalisations.
Quels sont les avantages d’une piscine sans margelle ?
Les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous avez une margelle autour de votre piscine sont :
- Problème au niveau du scellement de la margelle ;
- Fissures du carrelage.
Problème au niveau du scellement de la margelle
Lorsque l’on ajoute une margelle qui généralement se fait avec du béton, on réduit la perméabilité de sa surface en ajoutant une couche de scellant sur le dessus de la margelle. Le problème avec cette technique est qu’en période de chaleur, l’eau est capable de s’infiltrer à travers la margelle en béton.
Des fissures peuvent se remarquer tout au long de la margelle au fur et à mesure que l’eau s’y infiltre.
Fissure du carrelage
Il arrive dans certains cas que la margelle ne soit pas bien installée. Plusieurs problèmes surviennent. Non seulement l’eau pénètre dans les dalles de la piscine, mais elle va également dégrader le béton. Lorsque le béton est dégradé, cela peut entraîner la chute des carreaux en un rien de temps.
Ces problèmes ne sont pas une raison pour construire une piscine sans margelle. Les différents problèmes liés à la margelle autour d’une piscine sont la preuve que sa construction a besoin d’une équipe professionnelle et compétente.
Il faut noter qu’une piscine sans margelle à beaucoup d’inconvénients.
Quels sont les inconvénients d’une piscine sans margelle ?
Une margelle joue un rôle très important pour votre piscine. Ne pas le faire autour d’une piscine peut entraîner des inconvénients.
Une piscine sans margelle est mauvaise dans le sens où les éclaboussures ne seront plus détournées dans les drains de la terrasse. Ainsi, votre terrasse qui devait normalement rester sèche sera remplie d’eau. Cela peut être dangereux parfois si le revêtement de votre terrasse est fait de matériaux glissants.
La piscine sans margelle laisse libre cours aux déchets et aux débris de rentrer dans l’eau de la piscine.
L’autre inconvénient est que les plongeurs n’auront plus un support solide pour pouvoir entrer et sortir de la piscine en toute sécurité. Le risque de glissade est encore plus élevé dans ce cas, conduisant à des blessures.
Un autre inconvénient est que l’eau va facilement s’accumuler dans la coque de la piscine et même dans d’autres zones. Cela peut causer des dommages.
Pourquoi une piscine devrait avoir une margelle ?
La margelle doit nécessairement faire partie intégrante d’une piscine. C’est une règle dans certains pays du monde.
La margelle à différentes fonctions à savoir :
- Structurelles et performances ;
- Sécurité, ergonomie et confort ;
- Apparence esthétique.
Fonctions structurelles et performances
Il est important d’avoir une margelle autour de votre piscine parce que cela protège le béton de liaison de la piscine et les barres d’acier. Vous êtes ainsi épargné des dommages structurels.
Lorsque vous avez une margelle autour de la piscine, vous n’avez plus besoin d’une terrasse. En plus, elle facilite l’entretien de la piscine. Étant donné que la margelle surplombe le bord intérieur de la piscine, l’eau est empêchée de ruisseler. Votre terrasse est ainsi protégée des tâches et de la formation de calcaire.
Sur certaines conceptions de margelle bien faites, vous allez remarquer un léger angle vers l’extérieur. Une telle configuration permet aux éclaboussures provoquées par les nageurs énergétiques de se diriger vers les drains de pont à proximité.
Sécurité, ergonomie et confort
La margelle offre de la sécurité et du confort aux plongeurs. Une manière dont elle assure cette fonction est qu’elle permet aux usagers de s’agripper facilement au bord de la piscine. Ceci est encore plus important lorsque la piscine est profonde.
La margelle garantit la sécurité en permettant aux nageurs qui se fatiguent de l’atteindre à plusieurs mètres de distance et de la saisir fermement pour sortir de la piscine.
La margelle n’est qu’utile à ceux qui nagent dans la piscine. Elle peut en effet être d’un grand avantage pour les personnes qui sont hors de la piscine aussi. L’un des avantages est qu’elle offre une assise au bord de la piscine tout en permettant de plonger uniquement les pieds dans l’eau.
En plus, la margelle offre une commodité supplémentaire pour les piscines qui sont construites plus près d’un mur ou d’une clôture. Souvent, il arrive que la piscine n’ait pas de plage périphérique. La margelle dans ce cas peut servir pour s’asseoir et aussi pour marcher le long du bord de la piscine.
La margelle vous permet également de mettre n’importe quel revêtement autour de la piscine sans que vous craigniez des dommages. Si vous préférez une pelouse à la place d’une terrasse, la margelle servira de tampon entre l’herbe et le bord de l’eau.
Esthétique
Côté apparence, la margelle est une véritable transition visuelle d’un esthétisme remarquable entre l’eau et l’intérieur de la piscine ainsi que la surface qui l’entoure.
Vous avez la possibilité de rendre la margelle plus attrayante en l’assortissant avec la plage de la piscine. Si vous avez une terrasse en béton, la margelle peut-être de la même matière. Vous pouvez opter pour un matériau de la margelle qui contraste merveilleusement avec le pont.
Visuellement, cela crée un contour qui sera clairement visible mettant en exergue la valeur de la forme de la piscine.
Une bonne idée visuelle sera d’associer une terrasse en béton brossé beige avec une margelle en pierre dans une couleur ardoise foncée.
Pour les architectes, la margelle au bord d’une piscine est une opportunité de conception la plus importante. C’est comme un véritable « cadre de photo » autour de l’eau. Ceci est dû au fait que le décor du périmètre de la piscine définit le style et la fonction de la margelle. Mais également, le décor permet de dessiner la silhouette de la piscine.
Dans la conception de la margelle de votre piscine, vous avez la possibilité de choisir la matière dont elle sera faite. Parmi les différentes options de matière pour la margelle, vous avez plusieurs choix. Il y a la surface texturée antidérapante, la margelle en béton préfabriqué, en pavé de béton, en pavé en pierre naturelle ou en béton coulé en place.