Le mot d’ordre dans l’architecture contemporaine, c’est l’innovation ! C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle, de plus en plus de constructeurs la proposent à leurs clients.
Vous souhaitez être l’heureux propriétaire d’un bien immobilier ? Cette idée trotte dans votre tête depuis un bon moment, mais vous hésitez entre une construction classique ou une maison contemporaine ?
En fait, vous avez raison d’hésiter, car les deux types de construction proposent bien des avantages. Dans cet article, nous allons vous présenter les atouts de chaque modèle, que ce soit en termes de budget ou d’architecture.
Alors, pourquoi opter pour une maison contemporaine ? Est-ce qu’une maison contemporaine est moins chère ? Quelle est la différence entre les différents styles architecturaux ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite.
Maison contemporaine ou maison traditionnelle ?
Ce qui distingue le plus une maison traditionnelle, c’est le fait qu’elle soit très prisée par les clients français. Elle peut aussi bien s’intégrer dans un environnement rural que dans un environnement urbain. En général, elle reprend les lignes de l’environnement dans lequel elle s’insère.
De son côté, la maison contemporaine adopte une architecture innovante et reflète les caractéristiques du milieu résidentiel. Habituellement, on utilise un certain type de matériaux de construction dans l’architecture contemporaine, comme le bois, le verre, la brique, les métaux.
Bien entendu, pour jouer correctement son rôle, une maison contemporaine doit être à la pointe de la technologie.
Pour mieux comprendre la différence entre les deux types d’architecture (contemporaine et traditionnelle), nous vous invitons à les découvrir en détails.
Les principales caractéristiques d’une maison traditionnelle
Sur le plan local, la maison traditionnelle met en valeur le style et le charme authentiques de l’architecture française intemporelle. D’ailleurs, dans chaque région, on peut trouver certaines traditions architecturales adoptées par les locaux :
- Les bastides en Provence ;
- Les toits en ardoise aux Pyrénées ;
- Les maisons à colombages en Alsace et en Normandie ;
- Les maisons en pierres en Bretagne…
Si vous avez opté pour ce genre d’architecture, on vous recommande de faire appel à un constructeur local ayant les connaissances nécessaires pour réaliser votre maison selon les règles de l’art.
Le prix d’une maison traditionnelle varie de 1 000 € /m² à 2 100 €/m².
Les caractéristiques d’une maison contemporaine
La maison contemporaine adopte un caractère innovant et moderne, sans fioritures. Basée sur le style dit « international » qui a vu le jour vers la fin des années 20′, l’architecture contemporaine a la particularité d’être innovante et récente en même temps.
Pourquoi opter pour une maison contemporaine à étages ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour le style contemporain. Une maison contemporaine à étages présente de nombreux avantages. Découvrons-les tout de suite, dans les paragraphes qui suivent.
Une décoration intérieure minimaliste
On reconnait une maison contemporaine par ses lignes épurées, son design sobre et bien entendu, l’absence de fioriture au niveau des revêtements extérieurs.
Rectangulaire ou cubique, une maison contemporaine à étages privilégie les formes simples, mais peut aussi se décliner en des formes arrondies, des courbes…
Au niveau des couleurs, on sort la palette de couleurs neutres, notamment le blanc. Pour diversifier un peu, il est possible de miser sur le bi-ton (le blanc et le bleu nuit, le blanc et le bois…), notamment au niveau des façades.
Les matériaux nobles
La qualité est très importante dans l’architecture contemporaine. On met à l’honneur les techniques innovantes et l’utilisation des matériaux nobles, comme :
- Le bois : le bois est un matériau écologique, durable et hydro régulateur. C’est l’un des meilleurs isolants phonique et thermique ;
- Le parpaing : le béton est facile à utiliser en plus d’être un matériau très bon marché ;
- La brique : la brique assure une excellente régulation thermique ;
- Le verre : le matériau caractéristique d’une maison contemporaine, le verre est très polyvalent et s’adapte avec tous les autres matériaux ;
- La pierre naturelle : écologique, esthétique, durable et solide, la pierre naturelle promet une grande résistance ;
- Les métaux : pour construire une maison contemporaine à étage, rapidement, les métaux sont un excellent choix ;
Bien entendu, il est tout à fait possible de combiner entre différents matériaux en même temps, en cas de besoin. D’ailleurs, il n’est pas rare de tomber sur des maisons contemporaines à étages avec une paroi en brique ou en béton, avec une ossature métallique ou une ossature en bois. Le bois peut aussi s’associer parfaitement avec la pierre et le verre et le rendu est, en général, époustouflant.
L’espace, une nécessité !
Dans une maison contemporaine à étages, il est obligatoire de mettre à l’honneur l’espace ! En effet, le style minimaliste d’une architecture contemporaine va de pair avec l’espace et les grandes ouvertures, que ce soit au niveau des portes ou au niveau des fenêtres : puits de lumière, murs- fenêtres, fenêtres panoramiques, meurtrière, etc.
Ces larges ouvertures permettent d’assurer une certaine continuité entre le monde extérieur et intérieur de la maison en favorisant l’entrée de la lumière du jour, notamment, les rayons du soleil.
Cette inondation de lumière donne également une impression d’espace, ce qui est très apprécié dans ce genre d’architecture.
L’optimisation des espaces de vie comme le séjour, le salon, les chambres, la cuisine… a pour principal but d’assurer le confort à l’intérieur de la maison.
Toit et terrasse dans une maison contemporaine à étage
Peu importe le nombre d’étages dans une maison contemporaine, celle-ci doit opter pour un toit plat. Ce genre de toiture permet d’assurer un espace habitable supplémentaire qu’on peut aménager pour créer un coin de détente, un espace végétalisé ou encore, un endroit pour placer des panneaux solaires.
PS : si la maison contemporaine à étages est située dans une région montagneuse, il n’est pas conseillé d’opter pour une toiture plate, car cela va compliquer le processus d’évacuation des eaux.
Bon à savoir : avant de construire une maison contemporaine à étages, il est recommandé de consulter le PLU de votre commune pour connaître les règles et les conditions à respecter dans votre région.