Travaux d’entretien, adresse, revente, qualité… autant d’éléments à étudier pour savoir si vous aurez besoin d’un appartement ou d’une maison. Lorsque vous cherchez à acheter une résidence principale, plusieurs questions doivent être posées avant de choisir quelle solution est la plus adaptée à votre situation.
Bien évidemment, les préférences personnelles jouent un rôle dans ce choix. Certaines personnes refusent de vivre dans des immeubles et ne jurent que par les maisons tandis que d’autres, préfèrent les appartements.
Alors, comment faire son choix ? Quels sont les éléments à prendre en considération ? Comment réussir à faire son choix ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Déterminez vos besoins
Le plus grand avantage des appartements, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs surfaces. Vous pouvez donc, trouver des appartements T2, T3, T4, T5… Un couple sans enfants peut, par exemple, choisir un appartement T2, qui sera largement suffisant pour eux. Un vieux couple retraité préfère des T4, voire T5 au centre-ville, pour être plus proches de leurs enfants et vivre à proximité des commerces, des hôpitaux…
Les jeunes finissent toujours par revendre leur bien puisque l’appartement ne représente, pour eux, qu’une case de départ dans leur parcours résidentiel.
D’ailleurs, selon les statistiques des agences immobilières, la plus grande majorité des familles françaises choisissent les maisons dotées de jardin. C’est leur premier critère de sélection. Par la suite, la superficie de cette maison va dépendre de leurs ressources et la composition de leur foyer.
La localisation du bien immobilier
Le deuxième critère à étudier, c’est l’adresse du bien immobilier. Si vous voulez être proche de la ville, votre choix devra être porté sur l’appartement. C’est un bien proche des transports, des établissements scolaires, des hôpitaux et de tout autre service indispensable à la vie quotidienne. Si vous avez des enfants qui vont à l’école, le trajet sera beaucoup plus court et pourront même aller seuls s’ils sont assez grands. La voiture ne sera donc, pas une nécessité.
Pour la sécurité, les appartements la remportent également puisqu’ils sont situés généralement en ville et sont entourés d’autres appartements. Il y a donc, moins de risque, surtout si c’est une copropriété ou une résidence qui dispose d’un gardien.
À l’inverse, les maisons sont souvent éloignées des services, des commerces, des transports, des écoles… C’est pourquoi, il est important d’avoir une ou plusieurs voitures pour être sûr d’arriver à temps, notamment les matins.
Pour réussir à bien gérer votre vie quotidienne, vous devez vous organiser, et établir un planning, comme qui va emmener les enfants à l’école ou faire les courses à l’avance.
La maison étant plus isolée, elle fera face aux risques et dangers de cambriolage. Par contre, elle donne plus de liberté aux occupants et procure un environnement calme, un espace extérieur qui peut être aménagé et personnalisé selon ses goûts et ses préférences.
Selon les sondages, la maison est le logement préféré de plus de 80 % des Français.
L’entretien et la gestion du bien immobilier
Le bien immobilier est une copropriété. En tant que propriétaire de cet appartement, vous êtes propriétaire d’une fraction de partie commune et partie privative, c’est pourquoi, vous devez participer aux assemblées générales et communiquez avec deux organismes :
- Conseil syndical ;
- Syndic ;
Mais dans le cas d’une maison, vous êtes le seul propriétaire, donc, vous n’avez pas de sommes à verser. Par contre, vous êtes obligé de respecter le bien-être de vos voisins, notamment lorsqu’il s’agit de travaux d’agrandissement. Des règles et des conditions d’urbanisme doivent être respectées.
Bon à savoir : si votre maison est construite par un promoteur, vous aurez le statut d’un copropriétaire et dans ce cas, vous respectez les mêmes conditions qu’un propriétaire d’appartement.
Le prix et le budget à prévoir
Bien entendu, la question du prix doit être évoquée lorsqu’on cherche à faire le point entre la maison et l’appartement.
Pour déterminer le prix d’un bien immobilier, différents facteurs entrent en jeu :
- L’adresse ;
- La surface ;
- L’état du bien ;
- L’aménagement et les travaux à prévoir ;
Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier ancien, notons que les travaux à prévoir sont beaucoup plus importants que ceux qui peuvent être nécessaires pour la rénovation d’un appartement ancien.
N’oubliez pas non plus, de comptabiliser les charges de copropriétés dans le budget. Différents frais annexes se budgétisent en pourcentage du prix.
Le prix de la maison se calcule également de la même manière, en prenant en compte, les mêmes critères. Le montant doit également comptabiliser les frais d’entretien du jardin, de la terrasse, de la piscine…
Ici, on doit préciser que plus, vous êtes éloigné du centre-ville, plus le prix sera plus accessible.
Relation entre le crédit immobilier et l’adresse
En termes de crédit immobilier, les organismes emprunteurs ne font pas vraiment la différence entre un appartement ou une maison. Ce qui concerne votre banquier, ce sont vos ressources et votre capacité d’emprunt. Votre logement doit être garanti par une hypothèque. Le bien sera remis en vente par la banque, en cas d’impayés. C’est pourquoi, il est très important de choisir un bien de qualité.
L’entretien et l’usage
On a déjà parlé des charges de copropriétés et des frais annexes, mais il ne faut pas non plus, oublier les frais d’entretien. Logiquement, les frais d’entretien d’un logement sont moins importantes que ceux d’une maison.
Dans le cas d’une maison, vous allez tout prendre en charge, allant du jardin, jusqu’aux chauffages en passant par les travaux d’entretien.
La maison est beaucoup plus chère à entretenir, surtout si le foyer est composé de plusieurs membres. La facture d’eau chaude risque d’être très élevée.
La revente d’une maison et la revente d’un appartement
Selon les statistiques des agences immobilières, les appartements se revendent beaucoup plus vite. Ce sont des logements accessibles pour une grande catégorie d’acheteur : couple, célibataire, investisseur…
La maison est plus chère donc, sa revente est plus compliquée. Là, c’est l’adresse qui sera le critère le plus important : une villa à proximité de la ville se vend plus rapidement.