Une maison est le bien le plus précieux que vous pouvez posséder, c’est un lieu de confort qui vous réunit avec les membres de votre famille dans un climat de sécurité et de convivialité. Alors que personne n’aimerait voir sa maison brûlée ou emportée par les eaux, ces risques sont bel et bien présents.
Pour se protéger de ces sinistres et d’autres encore, le seul moyen est de souscrire une assurance habitation. Ce contrat permet aux propriétaires et aux locataires d’une maison de profiter d’un niveau de couverture plus ou moins complet, et ce, à travers le choix de la meilleure formule.
L’assurance habitation : quelle importance ?
Tout d’abord, il convient de préciser que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un bien immobilier. Le propriétaire peut souscrire lui-même à un contrat d’assurance, mais les mensualités de location seront plus élevées, puisqu’il a le droit de récupérer le montant de l’assurance. Pour les propriétaires, ce contrat est facultatif, mais il est fortement recommandé, car les risques de sinistres ne sont jamais trop loin.
Ainsi, une assurance habitation est un contrat qui atteste que vous avez souscrit une formule d’assurance auprès d’un assureur. Ce document stipule tous les détails de votre formule d’assurance, l’adresse de votre maison ainsi que tous les sinistres pour lesquels vous êtes couverts, et les modalités de remboursement. Ce sont des éléments importants qu’il faudra vérifier avant de signer le contrat.
Aujourd’hui, il est possible de souscrire une assurance maison en ligne, il suffit de consulter le site web de votre assureur pour choisir la formule qui convient le mieux à vos besoins, mais aussi, à votre budget. Cependant, nous vous recommandons de vous déplacer en agence pour avoir toutes les réponses à vos questions, d’autant plus que cela vous permettra de choisir une formule d’assurance qui vous garantit un niveau de couverture optimal.
Pourquoi est-il nécessaire de choisir la bonne formule d’assurance ?
En réalité, c’est l’élément le plus important lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance habitation, car le choix d’une formule d’assurance qui ne vous garantit pas, ou très peu de garanties, vous obligera à payer des mensualités alors que vous ne profitez en vérité d’aucun avantage. En cas de sinistre, de vol ou de cambriolage, il faut être en mesure de récupérer vos biens et de recevoir une somme relative à leur valeur réelle.
Il existe essentiellement deux formules d’assurance habitation, les garanties de chaque formule sont très différentes :
- La formule d’assurance responsabilité civile : il peut s’agit aussi de l’assurance des risques locatifs, cette dernière permet de prendre en charge les dégâts causés aux tiers et à leurs biens, mais pas au locataire ;
- L’assurance habitation multirisque : quel que soit l’assureur que vous choisissez, cette formule comprend automatiquement la responsabilité civile, et vous permet donc d’être couvert contre différents risques, mais aussi, de couvrir le remboursement des tiers.
Comme vous pouvez le voir, le choix d’une assurance habitation multirisque est nettement plus avantageux que la responsabilité civile à elle seule. Vous pouvez souscrire ce type d’assurance en ligne sur les sites web des nombreux assureurs en France.
Les sinistres couverts par une assurance habitation multirisque
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, à savoir la souscription à une assurance habitation multirisque en ligne ou en vous déplaçant vers une agence d’assurance, vous profiterez d’une couverture parfaite contre un certain nombre de risques. Sachez qu’il est parfaitement possible de rajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance de base, toujours dans le but de protéger votre bien contre les différents sinistres.
En règle générale, le contrat d’assurance habitation multirisque inclut les sinistres suivants :
- Le vol et le cambriolage : cette garantie est très importante, notamment avec le grand nombre de cambriolages et de vols de biens enregistrés chaque jour par les différents commissariats de France ;
- Les dégâts des eaux : en cas de fuite, de sinistre ou de dégât des eaux, vous pouvez assurer votre maison, ainsi que vos biens et ceux de vos voisins pour limiter la charge due et vous aider dans la réparation de votre réseau d’eau courante ;
- Les explosions et incendies : ce sont des accidents fréquents qui sont parfois même mortels, une bonne protection contre ces risques est importante ;
- Les catastrophes naturelles : dans ce cas-là, vous pourrez bénéficier d’un remboursement total ou partiel de la valeur de votre bien immobilier, ainsi que tous les biens mobiliers que vous avez perdus.
Quel que soit le sinistre qui touche votre maison, vous devez le déclarer à votre assureur dans un délai de 5 jours. Dans le cas d’un vol ou d’un cambriolage, vous devez passer par un commissariat de police ou de gendarmerie pour déclarer les faits et déposer plainte, car ce sera ce document que vous devrez présenter à votre assureur pour le remboursement.
Résilier un contrat d’assurance maison : est-ce possible ?
Le gouvernement a mis en place plusieurs lois pour encadrer le travail des assureurs en France, parce qu’il faut savoir que le contrat d’assurance habitation est valide pendant une année seulement, il sera automatiquement renouvelé à chaque anniversaire. C’est une option qui facilite la tâche pour les propriétaires des biens immobiliers, puisque cela leur évite de refaire les mêmes démarches administratives chaque année.
Néanmoins, vous devez savoir que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans problème aucun. La seule condition pour que cela soit possible, c’est que votre contrat dépasse une année. À partir de là, vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment de l’année pour vous tourner vers un autre assureur qui offre plus d’avantages. C’est un droit garanti par la loi Hamon, aucun assureur ne peut donc vous l’enlever.
Sachez que la résiliation de votre contrat d’assurance maison est aussi possible en ligne, il suffit d’envoyer une demande à votre assureur pour éviter de faire le déplacement en vue de résilier votre contrat. Vous pourrez ainsi opter pour les meilleures solutions d’assurance et protéger votre bien immobilier contre les différents sinistres qui peuvent le toucher.