La sécurité d’une maison est un aspect très important dans la vie d’une famille. Une maison sécurisée garantit un cadre de vie serein et la tranquillité de ses occupants. Mais une question demeure, comment faire pour bien sécuriser son chez-soi ? Aujourd’hui, il existe des kits d’alarme qui permettent de sécuriser votre maison sur plusieurs aspects. Les kits d’alarme sont composés de plusieurs types de secteurs et d’autres outils qui permettent de prévenir les tentatives d’infraction dans votre domicile. Si vous songez à acquérir l’un de ces dispositifs, ce texte est pour vous. Nous avons rassemblé pour vous les informations indispensables à connaître sur ce sujet. Suivez-nous attentivement !
Qu’est-ce qu’un kit alarme de sécurité d’une maison ?
C’est un système que l’on installe au sein d’une habitation pour signaler les intrusions et les cambriolages.
Dès que le dispositif est activé, toute présence d’intrus est automatiquement détectée par le système. Dans la plupart des cas, un avertissement sonore très puissant est émis.
Une sirène stridente retentit, cela dans l’objectif de :
- Prévenir vos voisins d’une intrusion à votre domicile ;
- Émettre un son agressif pour dissuader les cambrioleurs de continuer le cambriolage.
Pour certains kits, cette alarme anti-intrusion est fournie avec une caméra qui elle est reliée aux écrans de la société de gardiennage.
Quel est le fonctionnement d’un kit d’alarme maison ?
Afin d’être opérationnel, un système d’alarme d’une maison doit bien évidemment être activé. L’alarme anti-intrusion pourra ensuite déceler la présence de personnes indésirables grâce à ses capteurs.
Pour une efficacité maximale, ces capteurs devront être positionnés dans des emplacements stratégiques. Vous avez la possibilité de les installer à l’intérieur de votre maison, mais aussi à l’extérieur, cela préviendra toute intrusion dans votre domicile.
Les kits d’alarme sont composés de plusieurs détecteurs. Ainsi, les détecteurs de bris de glace par exemple peuvent déceler les tentatives d’infraction par les ouvertures (fenêtre, porte, véranda…)
Dès qu’un mouvement suspect est détecté par un des capteurs, une sirène va automatiquement se mettre en route. Le plus souvent, les systèmes d’alarme maison disposent d’une connexion
Wi-Fi ou bien une connexion de type Ethernet (PoE). De cette manière, même si vous êtes absent, il sera possible d’être notifié par un message sur votre smartphone à l’aide d’une application prévue à cet effet.
Pourquoi utiliser des kits d’alarmes pour sécuriser votre maison ?
Bien évidemment, les kits d’alarmes vont surtout permettre de réduire les risques de se faire cambrioler.
Selon les statistiques, l’installation d’un kit d’alarme peut dissuader une fois sur trois les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Si c’est un appartement, les risques seront réduits de moitié. Ainsi, ces dispositifs permettent d’épargner des vies tous les ans.
En effet, ces alarmes sont multifonctionnelles. Elles peuvent aussi signaler des dysfonctionnements qui pourraient altérer la structure de votre maison ou menacer la vie des habitants de la maison.
Quels sont les types de kit d’alarme maison qui existent ?
Les kits d’alarme peuvent avoir plusieurs compositions.
Des kits avec des détecteurs de mouvement
Selon plusieurs utilisateurs, les détecteurs de mouvement représentent un dispositif de sécurité satisfaisant. La majorité d’entre eux approuvent et conseillent le dispositif.
Les détecteurs de mouvement sont composés de capteurs infrarouges qui réagissent au rayonnement thermique que les êtres vivants émettent lorsqu’ils sont en mouvement.
Quand l’alarme est activée, un signal sonore est émis afin de faire fuir les cambrioleurs. Ici aussi, vous avez la possibilité d’opter pour des caméras de surveillance gérées par des entreprises de gardiennage. Ces dernières ont la possibilité de prévenir les forces de l’ordre et faire échouer la tentative de cambriolage. Ce qui est très intéressant, c’est que tout le système pourra être verrouillé ou déverrouillé depuis votre smartphone grâce à un code unique, vous devriez être seul à connaître.
l’alarme offre aussi l’avantage d’être paramétrable. Vous pouvez choisir vous-même les heures d’activation. Il existe des détecteurs filaires ou bien sans fil. Les sans fil vont fonctionner grâce au
Wi-Fi, ils ne nécessitent pas de branchements électriques. Mais, attention, il faut impérativement s’assurer que les batteries soient bien chargées. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez opter pour les détecteurs avec fil, qui sont moins chers, mais un peu plus compliqués à installer.
Les détecteurs de bris de glace
C’est un système anti effraction qui signale les vitres cassées. Il détecte automatiquement toute vibration causée par un choc répété sur la vitre, et cela, dans un rayon qui atteint 10 mètres.
C’est un système facile à installer. L’installation se fait par collage directement sur le vitrage. Le système est muni d’un système adhésif.
L’avantage principal de ces détecteurs est qu’il protège 24h/24 l’intégralité des ouvertures vitrées telles que les fenêtres ou les vérandas.
Les détecteurs d’ouverture
C’est un composant qui permet de signaler toute tentative d’ouverture des portes par une clé ou des fenêtres. Le système est composé de deux parties aimantées : le premier aimant doit être installé sur l’encadrement tandis que l’autre sera installé sur la partie de l’ouverture mobile. Lorsque la fenêtre ou la porte est fermée, les aimants sont face à face. Si on tente d’ouvrir, le contact électrique qui existe entre les deux sera rempli et l’alarme se déclenche automatiquement.
Il existe aussi d’autres compacts de kits d’alarme tels que les alarme pour piscine qui indique les chutes, il y a aussi les détecteurs de fumée qui sont obligatoires depuis 2015 pour prévenir les départs de feu. Les incendies dévastent des milliers de maisons chaque année. Pour finir, nous pouvons citer les détecteurs de co qui détectent ce gaz inodore et incolore, mais pourtant si dangereux.
Pour conclure, nous pouvons dire que la sécurité de votre maison est inestimable. Les kits d’alarme sont conçus pour vous garantir une tranquillité d’esprit où que vous soyez. Selon vos attentes et votre budget, vous pouvez composer vous-même votre kit d’alarme maison. Vous pouvez choisir le type de détecteurs qui selon vous protégera le mieux votre habitation. Pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez surtout pas à utiliser les comparateurs de prix qui sont disponibles sur internet. Cela peut vous permettre d’économiser des sommes d’argent considérables. De plus, cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Alors n’hésitez plus, sécurisez votre maison avec le système de votre choix.