Maison neuve : les étapes de la construction

Construire une maison neuve nécessite une bonne préparation. Ce projet de vie doit être bien étudié pour être sûr d’obtenir les résultats souhaités. En effet, construire une maison neuve, présente beaucoup d’avantages : avoir une maison selon son goût, choisir seul les matériaux, répartir les pièces selon ses besoins, etc.

Donc, si votre projet vaut la peine, plusieurs point doivent être analysés : quelles sont les démarches administratives nécessaires pour construire une maison neuve ? Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ? Combien de temps dure les travaux ? Comment éviter les risques liés à la construction ? À qui faire appel pour construire une maison neuve ? Autant de questions qui nécessitent une réponse. Découvrons dans ce guide, toutes les informations nécessaires pour lancer un projet de construction d’une maison neuve.

Pourquoi construire une maison neuve ?

Commençons par le commencement, pourquoi souhaitez-vous construire une maison neuve ? Quels sont ses avantages ? En fait, le plus grand avantage de ce projet c’est de bénéficier d’une maison complètement à son goût, du sol au plafond ! Les avantages sont non négligeables. Découvrons-les dans les paragraphes qui suivent.

Profiter d’une aide financière

Devenir le propriétaire d’une maison neuve nécessite un budget bien solide. Il faut être en mesure d’apporter les fonds nécessaire ou avoir une bonne capacité d’emprunt. Donc, se tourner vers la construction d’une maison neuve est la seule option pour les budgets serrés, car elle vous donne l’occasion de bénéficier des crédits immobiliers et des aides de l’État et des collectivités territoriales.

Si vous allez construire une maison pour la toute première fois, vous êtes considéré comme un primo-accédant et dans ce cas, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (dit, PTZ), qui couvre jusqu’à 40 % du montant global de votre projet.
De plus, il est possible d’être exonéré de toutes les taxes foncières, pendant plusieurs années, selon votre commune.

Une maison économique, écologique et conforme aux nouvelles normes

En faisant le choix de construire votre maison, vous faites le choix d’être propriétaire d’une maison conforme aux nouvelles normes écologiques notamment en termes de matériaux, d’énergie renouvelable, d’isolation et de consommation. Cette option permet de valoriser encore plus votre bien immobilier.

Bénéficier des garanties de constructions proposées par les constructeurs

Vous avez peur des risques de malfaçons et des pièges ? En faisant appel aux constructeurs, vous allez bénéficier des garanties de constructions. Le contra de construction de maison individuelle, dit CCMI, oblige le constructeur à respecter les points suivants :

  • Le prix global de la maison ;
  • Le délai d’exécution des travaux ;
  • Le respect du plan ;

En passant par un constructeur de confiance, vous allez aussi bénéficier d’autres garanties comme (la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale).

Bien choisir le constructeur de sa maison

Afin d’être sûr de profiter de toutes les garanties citées précédemment, il faut faire en sorte de choisir un constructeur de confiance. Mais comment choisir le bon ? En fait, ce professionnel sera votre seul interlocuteur pendant toute la durée du chantier, c’est pourquoi, il est très important de faire en sorte de sélectionner le meilleur. Voici comment.

Déterminez votre constructeur

Sachez qu’il existe 3 différents professionnels qui peuvent vous aider à construire votre maison neuve :

  • L’architecte : le professionnel le plus cher, mais aussi, le plus sûr !
  • Le maître d’œuvre : moins cher que l’architecte, mais ce dernier n’est pas réglementé ;
  • Le constructeur : c’est le professionnel le moins cher, mais vous devez avoir un plan au préalable ou utiliser un plan prédéfini ;

Sélectionnez d’abord votre type de professionnels selon vos besoins, puis prenez le temps de les visiter et de les interroger un par un. Effectuez ensuite un comparatif avec les avantages et les limites de chacun puis, faire votre choix selon votre budget.

Bon à savoir : faites bien attention aux prix anormalement bas ! Ceci doit vous alerter, car le constructeur utilise peut-être des matériaux de mauvaise qualité.

Avant de signer votre contrat, n’oubliez pas de vérifier les garanties qu’il propose. Comme expliqué plus haut, les garanties permettent d’éviter les mauvaises surprises et protègent contre les mauvaises surprises.

Les avis des clients sur le net et le bouche-à-oreille sont un excellent moyen pour trouver le bon constructeur.

Les matériaux de construction

Le choix des matériaux relève du goût et du budget. Béton, pierre, bois ou parpaing, il faut connaître les caractéristiques de chaque matériau pour réussir à faire son choix :

  • Le parpaing : il présente un excellent rapport qualité prix, c’est pourquoi, c’est le matériau le plus prisé par les particuliers ;
  • Le béton : si vous voulez assurer une isolation thermique importante, optez pour le béton cellulaire. Il est robuste et résiste parfaitement à l’humidité et aux flammes ;
  • La pierre : la pierre est durable et permet d’avoir une maison haute qualité environnementale ;
  • Le bois : le bois est le meilleur matériau pour une maison écologique ;

Calculer le budget de votre maison neuve ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de bien calculer le budget de votre construction de maison neuve. Prix des matériaux, crédit immobilier, raccordement aux réseaux, frais du notaire, aménagement de l’espace extérieur… Plusieurs points sont à prendre en considération dans le calcul de votre budget.

Le choix du type de contrat

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, n’oubliez pas qu’il y a différents types de contrat de construction qui vont s’offrir à vous. Le choix du contrat aura un impact sur votre budget global. D’ailleurs, c’est justement, la raison pour laquelle, il est impératif de faire appel à un professionnel dès le début de votre projet pour être sûr de faire le bon choix de contrat.

Voilà, vous connaissez, maintenant, toutes les informations nécessaires pour réussir votre projet de construction d’une maison neuve.

Le budget à prévoir varie considérablement d’un projet à un autre car il faut prendre en compte plusieurs éléments (dimension, matériaux, constructeur, contrat…).

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Conseiller habitat : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à un conseiller d'habitat. Qu'il s'agisse d'achat, de...

Location accession maison : qu’est-ce que c’est ?

La location-accession est un mode d'achat qui vous permet d'acquérir un logement, de manière progressive. L'acheteur commence d'abord par louer un bien immobilier, puis,...

Plantes d’intérieur : comment entretenir un mini cactus ?

Les petits cactus sont de petite taille, mais ils font partie des petites plantes d'intérieur les plus gratifiantes que l'on puisse cultiver. Elles sont...

Quelle teinte de peinture utiliser pour un couloir et ses portes ?

Chaque couleur des coins de la maison joue un rôle particulier dans la décoration. Le plus difficile, c'est de trouver laquelle correspond aux pièces...

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ? Causes, symptômes et traitement

Bien que les ficus soient des plantes attrayantes et faciles à entretenir, elles perdent leurs feuilles facilement. L’arrosage irrégulier et excessif, le changement de...