Manipuler l’électricité lors de la construction ou la rénovation d’une maison peut être très dangereux, surtout lorsque vous n’avez pas les compétences requises pour une telle tâche. En France, de nombreux accidents, notamment les incendies, sont recensés chaque année en raison des installations électriques rafistolées ou défectueuses, qui sont souvent mortels.
Il est donc important de mettre en place une installation électrique conforme aux normes NF C 15-100 qui régissent l’installation et l’alimentation du circuit électrique des maisons, le but est de renforcer la sécurité des occupants et de leurs biens. Voici les bons gestes pour réussir l’installation électrique de votre maison.
La norme d’installation électrique NF C 15-100 : de quoi s’agit-il au juste ?
Mise en vigueur au début de l’année 1969, cette norme a connu plusieurs changements au cours des années, et ce, en raison des développements techniques et technologiques dans le domaine de l’électricité. La dernière modification de cette norme a été faite en 2016, l’État voulant toujours atteindre un niveau de sécurité et de protection optimal pour les propriétaires, leurs familles ainsi que leurs biens.
Même si l’installation électrique répond à un ensemble de lois logiques, mais le recours à un matériel fiable, des matériaux de qualité et des équipements sécurisés est vital pour l’installation d’un réseau électrique dans une maison. Il ne faut surtout pas négliger ces éléments et faire appel à un professionnel habilité pour optimiser la sécurité de votre foyer et de ses habitants, car les conséquences peuvent être dévastatrices.
Il convient de préciser que la surconsommation d’électricité pouvant être la source de gros soucis financiers pour plusieurs foyers, n’est pas le seul risque du bricolage du réseau électrique, mais les incendies causés par les mauvaises installations électriques sont, eux aussi, très fréquents en France. De ce fait, il vaut mieux se référer à la norme NF C 15-100 et faire appel à un électricien qualifié pour éviter ces risques.
Quels sont les éléments obligatoires d’un circuit électrique ?
Une installation électrique réussie, c’est d’abord l’utilisation d’éléments de qualité qui peuvent garantir votre sécurité et celle de votre famille au sein de votre foyer. Ainsi, un bon réseau électrique domestique doit obligatoirement comprendre un ensemble d’éléments électriques, notamment :
- Un disjoncteur : que vous décidez d’opter pour un disjoncteur différentiel ou un disjoncteur de branchement, il faut veiller à utiliser des éléments de bonne qualité pour éviter de perdre vos appareils électroniques en cas de problème ;
- Une prise de terre : cette dernière est chargée d’évacuer le surplus d’électricité vers le sol, le risque est ainsi nettement inférieur et la maison sera protégée en cas de surtension ;
- Un tableau de répartition : cet élément est très important dans le réseau électrique, car il est souvent équipé de disjoncteurs divisionnaires et de coupe-circuits.
D’autres éléments comme le compteur, le délesteur ou encore le contacteur seront nécessaires pour compléter le réseau électrique de votre maison. L’artisan chargé de l’installation électrique doit placer les fils de façon à les protéger contre les différents éléments, mais surtout, pour les rendre inaccessibles aux enfants. Veillez à utiliser des composants de qualité pour plus de sécurité et un meilleur rendement.
Les bons gestes pour garantir votre sécurité
Comme vous avez pu le lire plus haut, les dangers de l’électricité sont multiples, et l’utilisation d’éléments électriques de qualité ne suffit pas à elle seule pour garantir la sécurité de votre installation électrique domestique. Vous devez optimiser votre protection en adoptant les bons gestes lorsque vous réalisez certaines petites interventions, il faut donc :
- Vérifier que vous avez bien coupé le courant au disjoncteur général avant de commencer ;
- Ne jamais toucher à l’installation des fils d’arrivée et ne surtout pas déplomber le disjoncteur ;
- Préparer le tracé des fils électriques avant de percer le mur, parce qu’il vous sera difficile de le rectifier une fois que vous aurez percé ;
- Toujours vérifier que vos mains sont bien sèches et qu’il n’y a pas d’eau là où vous allez intervenir sur votre réseau électrique ;
- Débrancher n’importe quel appareil électrique avant de le nettoyer ou le réparer.
Bien évidemment, il faut éviter d’intervenir lorsque vous ne maîtrisez pas parfaitement la bonne méthode, nous vous recommandons fortement de faire appel à un artisan électricien, car ce dernier est plus à même de réaliser les différents travaux nécessaires sur votre réseau électrique.
Comment choisir un bon électricien pour une installation électrique ?
La construction ou la rénovation d’une maison nécessite l’intervention d’un électricien professionnel, il faut impérativement choisir un professionnel qualifié, sérieux et fiable pour réaliser l’installation électrique de votre maison en bonne et due forme et garantir votre sécurité, ainsi que celle de votre famille et de vos biens. Vous ne devez pas vous adresser au premier artisan venu, car la qualité du résultat est importante.
Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur des critères pertinents. Tout d’abord, il convient de faire appel à un artisan professionnel et qualifié, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou Qualifelec, sont des indicateurs importants sur la qualité du travail fourni par votre électricien. Veillez à choisir un électricien qui dispose de l’un de ces labels, surtout que cela peut vous aider à bénéficier de certaines aides de l’État.
Vous pouvez ainsi contacter plusieurs électriciens, leur expliquer votre projet et demander des devis pour les mettre en concurrence afin de bénéficier de la meilleure qualité de service au meilleur prix. Il ne faut pas vous baser seulement sur le prix de l’intervention, mais aussi, sur les délais de réalisation, la qualité des matériaux utilisés et la qualité de l’installation.
En bref !
L’installation d’un réseau électrique dans votre maison est un projet risqué qu’il faut prendre au sérieux, un réseau défectueux peut être la source de plusieurs problèmes et de risques d’incendies ou de détérioration de vos appareils électroniques. Pour éviter cela, vous devez vous référer à la norme NF C 15-100, utiliser des éléments électriques de qualité et faire appel à un électricien professionnel pour une installation sécurisée et conforme aux normes.