Comment réduire sa consommation et sa facture d’électricité ?

La consommation électrique des maisons en France varie entre 350 et 390 kWh, ce sont les chiffres donnés par la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Cette moyenne de consommation varie par rapport à plusieurs critères, notamment l’utilisation d’appareils énergivores et la superficie totale de la maison.

Cependant, il existe plusieurs méthodes pour estimer la consommation moyenne d’électricité dans votre maison, mais aussi, de réduire votre consommation pour diminuer le coût de votre facture énergétique.

Pour en savoir plus sur les méthodes d’évaluation de votre consommation d’électricité et les astuces pour la réduire, nous vous invitons à lire attentivement la suite.

Comment calculer la consommation électrique d’une maison ?

Si cela peut sembler assez simple à priori, l’évaluation de la consommation électrique d’une maison prend en considération plusieurs éléments. Il s’agit principalement de facteurs qui peuvent expliquer les variations de consommation électrique d’une maison à une autre, identifier ces éléments avec précision vous aidera à trouver les meilleurs moyens pour réduire effectivement votre consommation, donc le coût de votre facture.

Parmi les critères les plus importants pour évaluer la consommation électrique de votre maison, vous avez :

  • La superficie de votre maison ;
  • Le nombre de pièces et de personnes qui y vivent ;
  • Le nombre, la classe énergétique et la fréquence d’utilisation de vos appareils électroniques ;
  • Les performances énergétiques de votre maison en fonction de l’isolation et du chauffage ;
  • La fréquence de présence des habitants dans votre maison.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup d’éléments peuvent affecter votre consommation électrique. Une mauvaise isolation de la maison est l’un des éléments les plus importants, au même titre que les appareils électroniques, car ces derniers nécessitent généralement beaucoup d’énergie pour rester en marche toute la journée. Le chauffage électrique est aussi l’une des sources de gaspillage les plus importantes.

Quels sont les postes de consommation électrique les plus importants ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la superficie de la maison est le critère le plus important qu’il faut prendre en considération pour l’évaluation de votre consommation d’électricité. Plus la maison est grande, plus elle aura besoin d’énergie pour l’éclairage et le chauffage, la différence peut donc s’élever à plusieurs milliers de kWh par an. C’est le premier critère que vous devez prendre en considération si vous voulez bâtir une maison.

La maison peut ainsi compter plusieurs postes de consommation électrique plus ou moins importants, il s’agit principalement des appareils électroniques, comme les gros et les petits appareils électroménagers, les appareils utilisés pour le lavage du linge et les appareils vidéo (ordinateurs, télévision…). Ce sera sur l’utilisation de ces appareils-là qu’il faudra adapter un mode de consommation économique.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez réduire votre facture de consommation d’électricité en améliorant l’isolation et le chauffage de votre maison. Recourir à des méthodes plus modernes permet de garder un haut niveau de rendement, sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. C’est la meilleure manière pour réduire votre consommation d’électricité, d’autant plus que vous pouvez bénéficier de certaines aides.

Payer moins cher votre facture d’électricité : comment faire ?

En effet, il est parfaitement possible, à travers des gestes simples et une réflexion sur les meilleures solutions d’approvisionnement en électricité. Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez dans votre maison, notamment le chauffage électrique, vous pouvez profiter de plusieurs offres promotionnelles. Les clients qui ne consomment pas beaucoup d’électricité peuvent encore réduire le coût de leur facture d’électricité.

Ceci dit, vous pouvez bénéficier de plusieurs offres avantageuses, cela implique le choix d’un fournisseur fiable qui propose le plus d’avantages. Réduire le prix du kWh est un excellent levier pour réduire le coût global de la facture d’électricité, même lorsque vous ne respectez pas vraiment les règles, comme dans le cas d’une réception d’invités. Sauf que tout cela pourrait partir en vain si vous n’adoptez pas les bons gestes de consommation.

En jouant sur ces deux aspects très importants, vous avez la garantie d’adopter un mode de consommation écologique, mais surtout, économique qui va vous permettre de mettre plusieurs centaines d’euros de côté.

Les bons gestes pour une consommation écoresponsable

Pour vous aider à réduire la consommation électrique de votre maison, vous pouvez tout simplement adopter des écogestes très simples au quotidien pour vous tourner vers une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez par exemple :

  • Contrôler l’éclairage de votre maison : notamment les lampes qui sont souvent laissées allumées, alors qu’elles ne servent à personne ;
  • Réguler les températures de chauffage : n’hésitez pas à la réduire lorsque vous n’en ressentez pas l’envie, car l’impact est assez important sur votre facture ;
  • Changer de mode d’achat : en vous tournant principalement sur les appareils dotés du programme Éco, surtout lorsqu’il s’agit de gros électroménagers ;
  • Débrancher les appareils non utilisés : vous pouvez même éteindre votre box Wifi lorsqu’elle n’est pas en marche ;
  • Cuisiner Éco : lorsque vous utilisez une casserole, gardez-la couverte pour éviter les pertes de chaleur.

De ce fait, vous pouvez faire d’importantes économies sur le long terme, surtout si vous vous débarrassez rapidement de vos appareils énergivores. Pour ce qui est du chauffage électrique, sachez qu’il existe certaines astuces pour réduire votre consommation et de mettre en pratique certaines méthodes pour générer de la chaleur sans utilise le système classique.

En bref !

La consommation d’électricité d’une maison est très importante, elle constitue une grande partie de la facture énergétique des ménages. C’est aussi une charge annuelle que vous pouvez réduire en adoptant des gestes simples et en vous tournant vers le meilleur fournisseur, car le choix du bon partenaire à long terme a son importance.

Si vous désirez vous lancer dans un projet de construction, vous pouvez adapter tous ces éléments sur votre nouvelle maison pour qu’elle soit plus durable. Cela vous aidera à mettre en valeur votre bien, vous pourrez ainsi opter pour les nouvelles méthodes de construction, de chauffage et d’éclairage pour une consommation plus écoresponsable.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Conseiller habitat : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à un conseiller d'habitat. Qu'il s'agisse d'achat, de...

Location accession maison : qu’est-ce que c’est ?

La location-accession est un mode d'achat qui vous permet d'acquérir un logement, de manière progressive. L'acheteur commence d'abord par louer un bien immobilier, puis,...

Plantes d’intérieur : comment entretenir un mini cactus ?

Les petits cactus sont de petite taille, mais ils font partie des petites plantes d'intérieur les plus gratifiantes que l'on puisse cultiver. Elles sont...

Quelle teinte de peinture utiliser pour un couloir et ses portes ?

Chaque couleur des coins de la maison joue un rôle particulier dans la décoration. Le plus difficile, c'est de trouver laquelle correspond aux pièces...

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ? Causes, symptômes et traitement

Bien que les ficus soient des plantes attrayantes et faciles à entretenir, elles perdent leurs feuilles facilement. L’arrosage irrégulier et excessif, le changement de...